Effectuer l'entretien de votre voiture selon le manuel est le meilleur moyen de minimiser les risques de problèmes mécaniques, mais même une voiture entretenue de manière scrupuleuse peut nécessiter une attention entre les visites d'entretien programmées. Si vous avez de la chance, votre voiture vous le fera savoir sous la forme d'un témoin lumineux 'service-dû' ou d'un avertissement de panne plus spécifique.

Mais en dehors de la vapeur, de la fumée, d'un bruit fort ou de tout autre signe évident de malheur, les signes d'une voiture nécessitant un entretien sont souvent subtils. 

Voici quelques éléments à observer, écouter et ressentir :

1 Perte de liquide

L'huile moteur, le liquide de refroidissement ou d'autres liquides automobiles circulent dans des systèmes hermétiquement fermés et leurs niveaux devraient rester relativement constants entre les entretiens. Si vous remarquez qu'un liquide est anormalement bas lors des vérifications - ou pire, si vous trouvez un ou plusieurs de ces liquides vitaux sur le sol après vous être garé - ne vous contentez pas de les compléter et d'oublier. Quelque part dans l'un de ces systèmes se trouve une fuite ou un autre problème qui doit être vérifié.

2 Bruit étrange

Entendre quelque chose d'inhabituel - que ce soit un bruit métallique, un cliquetis, un bruit fort, un couinement, un cri, un grognement, un sifflement, un clic ou un claquement - est un autre signe que quelque chose ne va peut-être pas avec votre voiture. Cela peut être subtil et intermittent, vous faisant vous demander s'il est normal ou si vous l'entendez même. Dans ce scénario, faites confiance à votre instinct - si vous pensez entendre quelque chose que vous n'avez jamais entendu auparavant, c'est probablement le cas. Si vos sens sont suffisamment aiguisés, essayez de déterminer l'emplacement approximatif du bruit, quand il se produit et toute autre information pertinente pour aider votre mécanicien à trouver la source du problème.

3 Mauvaises vibrations

Une voiture en parfait état devrait être, pour ainsi dire, fluide. Le moteur devrait ronronner, la transmission passer en douceur, les freins s'engager sans à-coups, et elle devrait rouler avec une certaine facilité. Une voiture ayant besoin d'un bon entretien, en revanche, peut sembler un peu incivilisée. Elle peut avoir un ralenti rugueux, pulsation à travers la pédale lors du freinage, trembler lors de l'action de l'embrayage, ou présenter une autre vibration ou une harmonique signalant que quelque chose ne fonctionne pas comme il se doit.

4 Perte de puissance

Il existe toute une liste de choses qui peuvent perturber l'harmonie finement équilibrée d'un moteur moderne, qu'il s'agisse d'un capteur défectueux, d'une bougie d'allumage défaillante, d'une admission d'air obstruée ou d'un système de réduction des émissions en panne. Lorsqu'un moteur ne va pas bien, il ne fonctionnera pas correctement. Il peut ne pas répondre aussi promptement ou en douceur qu'à l'accoutumée ou ne pas développer autant de puissance. Si vous remarquez que votre moteur est peu réactif, lent ou ne monte pas en régime correctement, quelque chose a mal tourné et vous devriez le faire vérifier.

5 Problèmes de direction

Un bon alignement des roues est essentiel pour que la voiture roule, manœuvre et conduise correctement. Cependant, il suffit de peu pour le dérégler. Simplement heurter un nid-de-poule ou heurter un trottoir en se garant peut suffire. Si votre volant est de travers, si votre voiture tire d'un côté ou ne semble pas conduire comme d'habitude, un mauvais alignement ou des problèmes de direction/suspension sont probablement en cause. Si vous voulez éviter d'user prématurément les pneus et d'autres problèmes potentiellement coûteux, faites le vérifier dès que possible.

Si vous rencontrez l’un de ces signes avec votre véhicule, vite, rendez dans nos stations services, nos mécaniciens sauront vous aider. Trouvez les ici localisateur-de-station-shell.html

A très vite chez nous !