Depuis plus de cent ans, le mot Shell, le pecten comme emblème, et nos couleurs distinctives rouge et jaune, ont représenté la marque Shell et promu la qualité de nos produits et services Shell.

Le mot Shell est apparu pour la première fois en 1891, en tant que marque déposée d’un kérosène exporté en Extrême-Orient par Marcus Samuel and Company. Cette petite entreprise londonienne s’occupait à l’origine d’antiquités, de bibelots et de coquillages orientaux. Ces articles, utilisés pour décorer des boîtes à bibelots en particulier, devinrent si populaires à l’époque victorienne, -– qu’ils constituèrent rapidement la base du commerce d’importation et d’exportation de l’entreprise avec l’Extrême-Orient.

La société pris le nom Shell en 1987, lorsque Samuel forma la Shell Transport and Trading Company. En 1901, le premier logo était alors une coquille de moule ; mais dès 1904 un emblème de coquille Saint-Jacques ou pecten fut introduit pour donner à la société une identité visuelle.

Lorsque la Royal Dutch Petroleum Company et la Shell Transport and Trading Company ont fusionné en 1907, la marque Shell et le symbole du pecten sont devenus le nom abrégé et l’emblème du nouveau groupe Royal Dutch Shell. Et il en est ainsi depuis lors.

La forme de l'emblème Shell a progressivement évolué au fil des ans, au gré des tendances graphiques. L’emblème actuel a été introduit en 1971. Trente ans plus tard, il constitue l’un des symboles les plus reconnus au monde.

En savoir plus sur notre histoire : [country]

La musique de Shell

Depuis le début du XXe siècle, Shell intègre de la musique dans ses supports de communication audiovisuels. Nous avons notamment collaboré avec les chanteurs Bing Crosby et Sammy Davis Jr. En 2015, avec le concours de Tom Howe, compositeur britannique de musiques pour le petit et le grand écran, nous avons lancé la musique « Sound of Shell ». Cette signature sonore incarne les valeurs et l'énergie de la marque Shell, tout en reflétant son image d'entreprise moderne qui innove pour contribuer à la construction d'un avenir énergétique durable.

Il s'agit d'une composition orchestrale de trois minutes, déclinée en plus de 50 variations de différents genres et styles musicaux. Chaque variation est basée sur une mélodie centrale qui peut être interprétée dans de nombreux styles, allant du son percutant de guitares électriques à des adaptations Thaï et turque. La version la plus courte est un gimmick, ou motif mélodique, de deux secondes qui accompagne par exemple notre logo à la fin d'un film Shell. Nous espérons à terme que ce gimmick sera immédiatement associé à notre marque, comme notre emblème du coquillage. 

Écouter le gimmick mélodique de 2 secondes

Regarder un court film sur la composition de la musique « Sound of Shell »

L'initiative #makethefuture

Avec notre initiative #makethefuture ("façonnez l'avenir"), nous posons une question audacieuse aux populations du monde entier : et si vos idées pouvaient aider à répondre aux défis énergétiques mondiaux ?

L’objectif de cette initiative est de libérer l’ingéniosité scientifique et l’esprit créatif de tous, et de les inciter à rejoindre nos programmes axés sur l’innovation - par exemple, Shell Ideas360 et Shell Eco-marathon pour les étudiants, Shell LiveWIRE pour les jeunes entrepreneurs, et Shell GameChanger pour les innovateurs expérimentés.

Maintenant plus que jamais, le monde a besoin de plus de scientifiques, technologues, ingénieurs et mathématiciens pour faire face aux défis énergétiques mondiaux.

Le progrès à portée de… pied !

L'initiative #makethefuture est axée sur les innovations qui favorisent le progrès humain. Laurence Kemball-Cook en est un parfait exemple. Dans le cadre du programme Shell LiveWIRE, ce jeune britannique a proposé une idée forte : rénover un terrain de soccer public délabré de la favela Morro da Mineira, à Rio de Janeiro.

Sous la surface du terrain, nous avons posé environ 200 tuiles cinétiques développées par Laurence. Ces tuiles capturent l’énergie générée par le mouvement des joueurs et, combinée à l’énergie de panneaux solaires, les locaux disposent désormais d’une source d’électricité partiellement renouvelable qui permet d’alimenter leurs projecteurs.

En savoir plus sur l'initiative #makethefuture

Mieux nous connaître

Qui nous sommes

Découvrez nos activités, qui nous sommes, nos objectifs et nos ambitions.

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales sont l’honnêteté, l’intégrité et le respect d’autrui. Elles sous-tendent le travail que nous faisons et constituent le fondement de notre entreprise.

Nous contacter

Contacts pour joindre notre service clientèle et nos bureaux.